Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des surdoués
8 avril 2010

Cerveau et musique

J'ai expliqué à un ami comment le spécialiste en musicothérapie Emmanuel Comte anesthésie les patients d'une clinique avec des sons et les effets des sons sur la stimulation du cerveau. Voici ce qu'il m'a répondu: "Quant à la stimulation cérébrale due à la pratique musicale, c'est, je crois, largement confirmé par diverses expériences - plus ou moins cliniques. Mais les observations sont nombreuses, et elles vont toutes dans ce sens.
J'avais vu une émission sur le développement du cerveau chez les instrumentistes. D'après mes souvenirs, une pratique instrumentale stimule un grand nombre de régions cérébrales, et ceci dans une simultanéité que ne possède généralement pas la plupart des activités humaines. Il suffit de songer à un violoniste, par exemple, qui doit, en même temps, solliciter la mémoire (déroulement mental de la partition), dissociant les mouvements de la main droite et de la main gauche (donc chacun des lobes est mis à contribution), sans parler des aspects expressifs (autre région cérébrale), ou des aspects perceptifs (correction de la justesse - comme pour les chanteurs - en cours d'exécution, synchronisation avec d'autres éventuels musiciens, etc.). Du coup, les scientifiques montraient qu'un instrumentiste active plein de régions différentes en même temps... une vraie machine à activer les neurones... Du coup, certains vont jusqu'à affirmer (je ne dirais pas le contraire) que la pratique de la musique est un "entretien" cérébral qui repousserait l'apparition de maladies de type Alzheimer... Je veux bien le croire.
Dans un autre ordre d'idées, j'avais entendu une autre émission qui expliquait que le vieillissement de notre cerveau est vraisemblablement ralenti par la densité et la complexité de nos raisonnements (et non plus exclusivement de nos résonances...). En gros, plus on pense à la manière Platon/Socrate/Michel Serre, moins on a de risque de terminer gâteux... à l'inverse, plus on regarde du foot en buvant de la bière, devant TF1, plus on devient sénile. C'est un peu simpliste, mais je veux bien le croire aussi...
Bref, notre système cérébral est rempli de curiosités ! Et le coup de l'opération avec "anesthésie musicale" (pour résumer), me sidère complètement..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité