Je suis totalement pour le partage des savoirs. Cela doit rester gratuit. Je vous invite amis lecteurs doués, bourrés de talents, à créer des blogs, des sites, des forums de partage de savoir. Envoyez-moi vos liens, je les plébisciterai. Ci-dessous un exemple de ce qui se fait déjà et qui peut se planétariser grâce à Internet, la gratuité totale en plus. Les meilleurs professeurs seront nos professeurs !

 

L'enseignement virtuel se généralise dans les universités américaines article du 30 avril 2013
 
http://www.rtflash.fr/l-enseignement-virtuel-se-generalise-dans-universites-americaines/article
 
Les "Cours en Ligne Massifs et Ouverts", les fameux "MOOCS", sont en plein essor outre-Atlantique. La Californie, toujours en pointe en matière de technologies de l'information, a décidé d'étendre cet outil d'enseignement à distance à ses universités.
 
Dans l'Université d'État de San José, le télé-enseignement, développé dans le cadre d'un partenariat avec edX, permet aux élèves de suivre leurs cours de manière virtuelle, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un Smartphone.
 
Depuis la rentrée 2012, les étudiants peuvent suivre des cours d'électronique sous forme de modules multimédias (blended learning), disponibles en ligne à tout moment et associant vidéos, documents textuels, exercices interactifs. Ce mode d'enseignement à distance permet également des échanges en direct ou en différé avec les enseignants et les discussions entre étudiants.
 
La première session de formation de ce type a commencé à l'automne 2012 et a concerné 87 étudiants. Les résultats ont été très positifs puisque le taux de réussite aux examens de ces "Télétudiants" a été de 91 %, contre 55 % pour leurs camarades qui avaient suivi des cours classiques.
 
La plateforme edX qui sert de support à ces programmes d'enseignement à distance a été développée conjointement par l'université d'Harvard et le MIT.
 
D'ici un an, la moitié des 23 campus qui constituent les universités de Californie devraient proposer à leurs étudiants ce type d'enseignement.
 
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash